Sommaire de l'autopsie

 

 

Les premières heures de décomposition

Après avoir digéré la vague punk popularisé en 1977, les Cadavres voient le jour au début des années 80 mais les défections du personnel sont fréquentes. Ils arrivent à survivre pendant quelques années, ce qui n’est déjà pas si mal pour des cadavres, mais ils se séparent en 1984 en laissant deux 45 tours comme traces discographiques. Le premier intitulé "Rien n’a changé" datant de 1982 est partagé avec le groupe Vatican tandis que le second appelé "Le temps passe, le Souvenir reste" est sorti l’année suivante.

Vérole, chanteur à l’époque de la première formation, décide de ressusciter les Cadavres en 1986 et il s’entoure de Jérôme (basse), Manevy (guitare) et Éric (batterie) qui sont tous des rescapés d’un groupe punk nommé "Charnier". Après un an de renaissance, le groupe enregistre le 45 tours "Aujourd’hui les roses, Demain la mandragore" en cultivant une vision pessimiste et cynique du monde qui les entoure. En 1989, vient enfin le temps du premier album…

Les 45 Tours cités dans ce préambule sont disponibles sur la compilation "Cocktail Lytique" qui rassemble un bon paquet de raretés.

 

 

Quelques clichés des corps

 

 

La discographie durant l'agonie

 

Parution: 1982

Label: FLWM

Format: LP

Pressage:

2000 copies

LES CADAVRES / VATICAN      Rien N'a Changé

Voici la première apparition discographique de nos cadavres préférés au coté du groupe Vatican et au passage, j’ai vu ce 33 Tours proposé sur l’étalage de disquaires peu scrupuleux à plus de 60 euros  (Eh oh! L’esprit punk, où es-tu?). La veine punk-rock est sensible dès les premiers accords et les trois premiers titres se déroulent agréablement sous des "mid-tempo" avec un chant qui flirte le plus souvent avec l’incompréhensible. En guise de conclusion, les Cadavres nous interprètent "Y’a de la joie" de Charles Trenet sous une rythmique des plus endiablées

Les morceaux des Cadavres sont dorénavant disponibles sur la compilation "Cocktail Lytique".

Track-listing:

Les Cadavres:

  • Une piaule pour crever

  • Trop de colle dans ma tête

  • Décharge publique

  • Y'a de la joie

Vatican:

  • Un trip pas catho

  • Requiem pour un rat

  • Dejeholae rocko

 

Parution: 1984

Label: New Wave

Format: 7"

Pressage: 1200 ex.

LES CADAVRES      Le Temps Passe, Le Souvenir Reste

Ce deuxième 45 tours intitulé "Le Temps passe, le Souvenir reste" conserve la même recette que leur premier effort discographique. On note la présence de l’hymne punk "Salopes de keufs" ou de l’expéditif "Mort à l’avance". Les quatre titres composant ce disque clôtureront le premier chapitre des Cadavres car le groupe, dans sa première mouture, se séparera peu de temps après.

Ce disque sera réédité par la suite sous le nom "Avez-vous des nouvelles de Lantier?" avec une pochette différente.

Ces morceaux sont dorénavant disponibles sur la compilation "Cocktail Lytique".

Face A:

  • Salopes de keufs

  • Drapeau blanc

Face B:

  • Mort à l'avance

  • Les crabes

 

LES CADAVRES      Avez-vous Des Nouvelles De Lantier?

Il s'agit en fait de la réédition sous un nom différent et avec une autre pochette du 45 Tours intitulé "Le Temps passe, le Souvenir Reste" datant de 1984.

Ces morceaux sont dorénavant disponibles sur la compilation "Cocktail Lytique".

Face A:

  • Salopes de keufs

  • Drapeau blanc

Face B:

  • Mort à l'avance

  • Les crabes

Parution: ????

Parution: New Wave

Format: 7"

500 copies

 

Parution: 1987

Label: New Wave

Format: 7"

Pressage: 1100 ex.

LES CADAVRES      Aujourd'hui Les Roses, Demain...

De son nom complet "Aujourd'hui les Roses, Demain la Mandragore", ce disque propose les premiers faits discographiques de la seconde génération des Cadavres après leur résurrection de 1986. Le titre le plus marquant est sans aucun doute possible l'excellente reprise de Joe Dassin: "Lantier sur la colline". Pour les deux autres morceaux composant la face B de ce 45 Tours, on a affaire à du punk-rock classique où l'on peut tout de même sentir les prémices de la griffe musicale qui fera des Cadavres, l'un des groupes les plus emblématiques de la scène française.

Ces morceaux sont dorénavant disponibles sur la compilation "Cocktail Lytique".

Track-listing:

  • Lantier sur la colline (reprise de Joe Dassin)

  • Elle m'a quitée

  • Notre guerre

 

LES CADAVRES      Les Salauds Vont En Enfer

En avant-première, la face A propose "Les Salauds vont en enfer" qui figurera sur l'album "Existence Saine" tandis que la face B nous réserve un inédit intitulé "Soirée vinyle".

Le second titre est dorénavant disponible sur la compilation "Cocktail Lytique".

Track-listing:

  • les Salauds vont en enfer

  • Soirée vinyle

Parution: 1988

Parution: Forbidenn Records

Format: 7"

 

Parution: 1989

Label: Bondage

Formats: CD/LP/K7

Nombre de titres:

11 (LP)

17 (CD)

Durée: 52 min 52

LES CADAVRES        Existence Saine

Après dix ans de galère où se mêlèrent de multiples changements de musicien et un arrêt d’activité de deux ans, la seconde génération des Cadavres arrive à réaliser ce que la première avait été incapable de faire, c’est à dire d'accoucher d'un véritable album! Après "Y a de la joie" présent sur le premier 45 tours du groupe en 1982, les Cadavres continuent à parodier la chanson française avec "Les Copains d’abord" qui devient entre leurs mains "Les Salauds vont en enfer". Sur cet album, le combo pratique une musique orientée clairement vers le punk-rock en alternant mid-tempos et rythmes plus soutenus. Quelques titres deviendront des classiques du groupe comme "7H23" racontant la morne vie réservée aux travailleurs ou "Existence saine" vantant les méfaits de la société de consommation avec pour preuve, un extrait des paroles :

Et je dis merci à Mamie Nova

à l’ami Ricoré, à Nicolas

C’est bien vrai ça ! N’est-ce pas vrai mère Denis

Le monde est un vrai paradis…  (…)

Je suis le fils maudit de la génération

Du surgelé et de la télévision

Rien qu’une fonction de consommateur

Un problème de plus pour les courriers du cœur

Pour finir, cet album a été produit par Eric Débris et Charlie H qui sont deux figures emblématiques du punk expérimental pour avoir oeuvré dans Métal Urbain.

Des débuts fracassants ! LES CADAVRES SONT BIEN VIVANTs!

La version CD et la version K7 proposent en supplément 6 morceaux enregistrés le 11 novembre 1989 lors du concert d'adieux des Bérurier Noir à l'Olympia. On y retrouve "Lantier sur la colline" de Joe Dassin qui confirme le goût des Cadavres à piocher ironiquement dans le répertoire de la variété française. Plusieurs titres figureront sur l’album suivant comme l’hymne punk "No Pasaran" dénonçant la dangerosité de l’extrême droite. A noter, un saxophone vient enrichir la majorité des morceaux (Bérus obligent!).

 

Parution: 1991

Label: Bondage

Formats: CD/LP/K7

Nombre de titres: 15

Durée: 36 min 05

LES CADAVRES     Le Bonheur c'est Simple Comme un Coup de Fil

Avec cet opus, le groupe prend une autre dimension grâce à des compositions plus affinées et plus incisives. En résumé, c’est plus rentre-dedans! Un nouveau cadavre fait son apparition en la personne de Cyril qui vient tenir le rôle de second guitariste. Le chant de Vérole se fait plus clair et toutes ces petites améliorations propulsent nos chers cadavres au panthéon du punk-rock français s’il existe. La qualité des textes vient aussi contribuer à cet état de grâce avec des thèmes composant un univers spécifique au groupe. A travers "No pasaran", les Cadavres se préoccupent du Front National avec ses "14% de merde" tandis que le souci d’autodéfense de quelques allumés par le biais d’armes est dénoncé dans "22". Le sujet de l’abrutissement de la population par les médias qui conduit selon eux à l’aliénation des gens est abordé par deux fois par l’intermédiaire de "Ma téloche" et de "Média contrôle" qui est aussi une petite perle musicale. Un extrait de ce dernier pour vous en convaincre :

On nous solde la misère du monde

En quadrichromie ou bien sur les ondes

Les grandes idées n’ont plus de valeurs

La presse écrase notre rancœur

Oh Oh les médias contrôlent!!!!!

Les autres morceaux sont du même calibre et l’ensemble est très homogène tant du point de vue musicale que des paroles. Avant de conclure, je décerne une mention spéciale pour "Nulle part" avec ses guitares entraînantes ainsi que ses juxtapositions de termes décrivant une vie terne et désespérée.

un des meilleurs albums du punk-rock français ! un chef-d'oeuvre!

 

LES CADAVRES      Économise Et Crève

Cette cassette audio propose une prestation scénique de nos cadavres enregistrée je ne sais où. L'emballage comprenait aussi un fanzine et quelques patchs.

Track-listing:

Face A:

Intro / Lettre à Elise / Les roses / La fin / Le putsch des poubelles / Basta / Media contrôle / 7 h 23 / Existence saine / No pasaran

Face B:

Ma téloche / Elle m'a quittée / Les salauds vont en enfer / Chambre 105 / Dieu seul le sait / Nucléaire mon ami / Mon cleps et ouam / Shot by both side / Jour de fêtes

Parution: 1992

Parution: Bakalao Producto

630 exemplaires

Format: K7

 

Parution: 1993

Label: Bondage

Formats: CD/LP/K7

Nombre de titres: 13

Durée: 37 min 21

LES CADAVRES     L'Art de Mourir

Pour de nombreux aficionados, "L’art de Mourir" marque l’apogée musical des Cadavres et confirme leur statut de leader du mouvement punk-rock au coté des Sheriff ou des Rats. Les thèmes récurrents du groupe sont naturellement présents comme la mort ou la vie ennuyeuse imposée par la société de consommation et du dictat économique des américains. Voici une petite citation qui donne un aperçu de l'univers des Cadavres:

« La mort d'autrefois était une tragédie - souvent comique -

où on jouait à celui qui va mourir...

La mort d'aujourd'hui est une comédie - toujours dramatique -

où on joue à celui qui ne sait pas qu'il va mourir. »

La production est légèrement meilleure que celle de l’album précèdent et les morceaux s’enchaînent sans aucun problème. Mais je ne sais pourquoi, je préfère l'album "Le Bonheur, c'est simple comme un coup de fil" mais "l'Art de Mourir" recèle quelques grands moments avec des morceaux comme "Né pour crever", "En rade", "Les voix du silence" ou encore "Au bout du rail".

Dans la lignée du précédent ! Un classique du punk-rock français!

 

Parution: 1994

Label: Bondage

Format: CD

Nombre de titres: 21

Durée: 67 min 50

LES CADAVRES     Paris sous la Pluie

Les Cadavres avaient inséré quelques morceaux live dans la version CD de leur premier album mais les aficionados attendaient un véritable disque live. Le groupe décide de combler ce vide discographique en proposant l’enregistrement du concert au Bataclan datant du 10 avril 1993. La priorité est normalement donnée au dernier album "L’art de Mourir" mais la bande à Vérole puise habilement dans le reste de leur répertoire. Le son peut paraître approximatif et effrayé les néophytes mais il a le mérite de n’avoir pas été trafiqué en studio pour gonfler artificiellement sa qualité. En bref, c’est un concert de punk, la sincérité et l’authenticité doivent primer. De plus, ce n’est pas pour autant catastrophique et les connaisseurs pourront trouver un certain charme.

Quelques moments forts sont présents dont la prise de parole de quelques énervés où l’on entend des slogans anti-fascistes et le groupe répond adroitement par l’interprétation de "No pasaran". Des enchaînements de morceaux suivant des thématiques valent aussi leurs pesants d’or comme "Media contrôle" avec "Ma téloche" où Vérole en guise de transition dit que le sommet du contrôle de l’individu est la télévision. Dans le même état d’esprit, la liaison de "Ennemi" avec "22" est musicalement très réussie et agrémentée des paroles suivantes: "Si l’ennemi est armé, cela donne un fait-divers!". Au fait, le bassiste Jérôme n’est pas de la partie mais il n’a pas quitté le groupe pour autant, un certain Michel assure l’intérim.

Un live honnête et authentique!

 

Parution: 1996

Label: Bondage

Format: CD

Nombre de titres: 12

Durée: 37 min 22

LES CADAVRES     Autant en Emporte le Sang

Eric et Manevy claquent la porte des Cadavres et c’est Bertrand qui occupera dorénavant le poste de batteur tandis que Cyril assurera désormais seul les guitares. Jérôme et Vérole sont désormais les seuls survivants de la résurrection des Cadavres datant de 1986. La musique du groupe subit une évolution conséquente mais les avis sont partagés et plutôt antagonistes, certains méprisent ce disque car les changements sont trop radicaux à leurs goûts et ils auraient préféré un album dans la stricte lignée des précédents tandis que d’autres encensent ce nouvel enregistrement pour ses accents innovants et modernes.

En guise d’entame, des percussions se font entendre et sont immédiatement rejoint par des guitares agressives puis la machine s’emballe. On s’aperçoit des les premières notes de cet album que le registre musical n’est pas celui utilisé habituellement aux grands désespoirs d’inconditionnels du groupe. En fait, le punk-rock pratiqué tout au long de cet album est nettement plus fouillé qu'à l'habitude. Certains refrains font mouches comme ceux des titres suivants: "Le soleil est aveugle", "Autant en emporte le sang" ou encore "Demain, j'arrête".

Les déçus pourront tenter de se consoler avec les paroles qui atteignent leurs paroxysmes avec cet album tout en restant dans le sombre univers développé par les Cadavres au fil des années.

Cet opus est né dans la douleur avec de très fortes dissensions internes et il marqua l’agonie de nos chers Cadavres qui splitteront peu de temps après.

Certains haïssent cet album, d’autres l’adulent! Pour ma part, mon choix est fait et JE TROUVE QUE ce disque ponctue d’une manière Des plus honorables une carrière bien remplie!

 

Parution: 2000

Label: Bondage

Format: CD

Nombre de titres: 22

Durée: 58 min 21

LES CADAVRES     Cocktail Lytique

Pour finir leur contrat avec leur label Bondage, les Cadavres refont surfaces après leur dissolution en nous proposant une compilation réunissant les vieux 45 Tours introuvables ou vendus à des prix inaccessibles pour le commun des mortels. Ne reculant devant aucun sacrifice, ils nous délivrent en supplément une pléiade de raretés.

Ce disque que l’on n’espère pas posthume n'oublie aucune apparition discographique de courte durée et surtout pas leurs débuts partagés avec le combo Vatican.

Le groupe racle ses fonds de tiroir en nous dénichant des titres issus de démo, des raretés provenant de compilations ainsi que des morceaux déjà connus mais dans des versions différentes comme "No passaran!". Dans ce foutoir, les Cadavres rendent par deux fois hommage aux Clash par le biais de deux reprises: "Stay free" et le mythique "White Riot". Ce dernier est d’une troublante efficacité et a été enregistré s’il vous plait  lors du concert d’adieux des Bérurier Noir à l’Olympia.

Un disque réservé aux fans mais qui possède quelques atouts de taille!

Dans leur infini bonté, les Cadavres vous laissent la possibilité de choisir entre deux pochettes et d'en changer à volonté.

 

 

Post-Mortem

A la sortie de la compilation "Cocktail Lytique" réunissant des raretés, les Cadavres avaient même poussé le vice à se reformer pour une poignée de concerts. Un espoir prend forme pour une véritable renaissance et le groupe avait composé de nouveaux morceaux. Mais faute de label, ces titres resteront dans les tiroirs et les propositions de concerts n'étaient pas légion. Les membres du groupe impliqués dans d'autres aventures se découragèrent et ils préférèrent retourner à leurs occupations respectives.

Jérôme est impliqué dans Bad Lieutenants qui évolue dans un registre punk aux forts accents rock'n'roll avec comme principal modèle: Social Distorsion. Après avoir poussé la chansonnette dans Infraktion, Vérole joue dorénavant du synthétiseur dans Darling Génocide qu'il définie comme du synth-punk. Bertrand est un passionné du monde médiéval et s'investie à plein temps dans ce domaine. Pour ce qui concerne Cyril, je n'ai pas d'information sur son sujet.

 

Crédits

Toutes les illustrations de cette page sont signées Chester. Il a collaboré à des nombreux fanzines (Worst, Coma Lucide,...) et il a réalisé une multitude de dessins pour des groupes d'obédience punk-rock (Bérurier Noir, Infraktion, Les Cadavres, Ludwig Von 88, Les Sales Majestés...).

Deux recueils de ses dessins sont parus sous les noms suivants: "Génération Sacrifiée" et "Fils de Tarba". Il a aussi concocté une BD intitulé "X'Scape". Pour finir, il dirige le collectif Rock N' BD qui publie le fanzine "My Way".

          

The Hardcore-Punk Connection

Dernière modification: 10/02/2006